Tarte aux tomates anciennes et mozza vegan

La tarte à la tomate est l’une des tartes salées que je préfère, et que j’adorais encore plus avec de la mozzarella avant d’être végétalienne. Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures :)

IMG_2142
En ce moment, on trouve des tomates à foison sur les étals des marchés, et toutes les semaines je vais prendre les miennes chez un petit producteur du coin qui à je ne sais combien de sortes de tomates anciennes : des coeurs de boeuf, des noires de crimées, des green zebras, des andines cornues ou encore des tigerellas.

Bref le choix est large et pour une fois, j’avais envie de les déguster autrement qu’en salade ou qu’en croquant dedans à pleines dents. Et là, je me suis rappelée que j’avais de la mozzarella vegan à utiliser dans mon frigo. Ni une ni deux, je me suis lancée dans une tarte à la tomate, un classique qui passe toujours très bien les soirs d’étés accompagnée comme ici de roquette fraîche au goût bien poivré.

IMG_2138
Je me suis servie d’une recette de Tasting Good Naturally que j’ai légèrement adapté pour réaliser cette tarte.

Pour 4 personnes :
Pour la pâte :
– 175gr de farine de petit épeautre intégrale
– 50gr de flocons d’avoine
– 3 cs d’huile d’olive
– 100ml d’eau
– Thym séché

Pour la garniture :
– 4 tomates anciennes (ou plus, selon la grosseur)
– 1-2 cs de moutarde de dijon
– 100gr Mozzarella vegan
– Thym séché

Commencer par préparer la pâte. Verser les flocons d’avoine, la farine et le thym dans un saladier. Ajouter ensuite l’eau et l’huile d’olive puis pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Si la pâte est trop collante rajouter un peu de farine, ou inversement si elle est trop sèche rajouter un peu d’eau. Former une boule et laisser reposer 30 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 180°c.
Sortir la pâte et l’étaler sur un papier sulfurisé puis la mettre dans un moule à tarte. Piquer à la fourchette et étaler la moutarde dessus.
Laver les tomates, les essuyer et les couper en rondelles. Disposer sur le fond de tarte moutardé, rajouter des rondelles de mozza vegan et saupoudrer de thym.
Enfourner pour 30 minutes et laisser reposer 5 minutes à la sortir du four avant de servir

IMG_2146

Enjoy :)

Cet article, publié dans Tartes, quiches & cake salés, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tarte aux tomates anciennes et mozza vegan

  1. J’adore cette tarte
    Elle est magnifique
    J’ai envie de tester
    Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

