Pâte à tartiner façon chocolat blanc (Vegan, sans gluten)

Bonjour tout le monde!

Me voici de retour après une très longue période d’absence à cause d’études très prenantes. Ma dernière année en école de mode a été très dur, avec aucun moments de répit, j’ai donc dû délaisser ma cuisine à contre coeur pour me focaliser entièrement sur ma collection dont vous pouvez voir les photos sur la page Fb de ma marque « Metanoïa« . Mais ça y est tout cela est fini, je suis diplômée depuis 1 mois maintenant et me voilà enfin de retour en cuisine! Vous n’imaginez même pas comme cela m’a manqué ;)

Et je reviens aujourd’hui avec une recette ultra-gourmande : une pâte à tartiner façon chocolat blanc. Avant d’être végétalienne,  j’adorais manger du chocolat blanc (bien que j’ai toujours préféré le noir) et encore plus lorsqu’il s’agissait du chocolat Galak, la fameuse tablette avec un dauphin sur l’emballage. Bien sûr je ne me contentais que d’1 ou 2 carrés car étant très sucré il en devenait vite écoeurant.

2015-07-14 07.43.56-1Pour recréer cette saveur douce et sucrée de chocolat blanc j’ai utilisé un mélange de noix de coco et noix de cajou que j’ai mélange à du beurre de cacao cru. On obtient une pâte à tartiner douce et onctueuse, au goût légèrement sucré bien qu’il n’y ait aucun ajout de sucrant la recette. Vous pouvez vous procurer du beurre de cacao cru chez Sol Semilla, Keimling et Nutri-naturel ;)

J’ai utilisé le vitamix pour réaliser cette recette, mon nouveau joujou depuis le mois de Mai. Je ne m’en lasse pas, c’est un investissement c’est certain, mais je ne regrette pas du tout mon achat bien au contraire. Il mixe tout ce qui passe entre ses lames en un temps record, que du bonheur. En ce moment il tourne à plein régime, avec la chaleur qu’il fait à Lyon c’est soupe crue quasiment tous les soirs.

Et maintenant, place à la recette !

2015-07-14 08.18.42-2

Pour un petit pot de pâte à tartiner :
– 120gr de noix de coco râpée
– 75gr de noix de cajou crues
– 25gr de beurre de cacao cru
– 1 cs d’huile de coco

Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie en prenant garde de ne pas le chauffer à plus de 42°c afin de garder ses qualités nutritives.
Mettre la noix de coco râpée dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’un beurre crémeux et onctueux. Ajouter les noix de cajou, le beurre de cacao fondu et l’huile de coco. Mixer à nouveau pour obtenir un mélange homogène et onctueux.
Transvaser dans un pot et conserver au frigo. La pâte à tartiner va se solidifier au frais, vous pourrez alors la tartiner comme un beurre. Pour une texture plus onctueuse sortir le pot du frigo environ 15 minutes avant de l’utiliser. Elle peut se garder plusieurs semaines au frais mais arrivera-t-il à survivre autant de temps ;) ?

Cet article, publié dans Petit dej, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pâte à tartiner façon chocolat blanc (Vegan, sans gluten)

  1. Lucile dit :

    Bon petite merveille de pâte à tartiner !!!
    Le Galak fait partie de mes Madeleines de Proust, pile ma génération en plus avec la pub :)

Laisser un commentaire

