Galettes des rois légère et vegan à la frangipane

Qui dit mois de Janvier dit forcément galette des rois ! J’ai toujours aimé la galette à la frangipane, mais j’en mangeais peu souvent car je trouve que c’est une galette très lourde, j’ai toujours eu beaucoup de mal à la digérer et surtout je n’aime pas la pâte feuilletée. Ca sent trop le beurre à mon goût et je n’ai jamais été une grande fan du temps où j’étais omni.

Mais cette année j’ai quand même eu envie d’avoir moi aussi, droit de manger de la galette. Et donc je n’ai pas pu m’empêcher de végétaliser ce dessert des rois. J’ai également décidé d’alléger la galette en remplaçant la pâte feuilletée par des feuilles filo. Car vegan ou non, une pâte feuilletée reste une pâte feuilletée et je n’aime pas ça. En plus, si c’est pour me retrouver avec une pâte pleine d’huile de palme c’est pas la peine.

739456

Je l’avais amenée en cours pour la déguster avec mes copines de classes et on a toutes adoré! La frangipane était bluffante, c’était beaucoup plus léger (même si ça reste quand même lourd comme dessert), enfin ça faisait vraiment galette. Je suis super contente de cette recette et je compte bien tester avec de la poudre d’amandes maison à base d’amandes non émondées, purée d’amande complètes et rhum pour un côté plus rustique, soit en version noix de coco/chocolat pour imiter la galette à la noix de coco que faisait ma maman.

739457(Photo floue désolée mais c’est la seule photo
que j’ai pu faire de l’intérieur, tout est parti super vite.)

Pour une petit galette (6 parts) :
– 8 feuilles filo
– 120gr de tofu soyeux
– 180gr de poudre d’amandes
– 1 cs de purée d’amande blanche
– 80gr de sucre
– 1-2 cc d’arôme d’amande amère
– 5cl de lait
– 1 cs d’huile végétale
– 30gr de maïzena
– Du lait pour la dorure

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un blender mettre le tofu soyeux, la poudre d’amande, l’arôme d’amande amère, le sucre, l’huile, le lait et la maïzena. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse.
Dans un plat à tarte, mettre une feuille de filo et la badigeonner de lait. Répéter l’opération avec 3 autres feuilles en les empilant.
Verser la crème à la frangipane et replier les feuilles filo dessus. Badigeonner de lait et recouvrir d’une feuille de filo. Badigeonner à nouveau de lait et répéter l’opération à nouveau 3 fois. Couper l’excédent de feuille en en gardant un petit peu pour rouler les feuilles et les coller contre le bord de la galette.
Enfourner pour 20 à 25 minutes.

Cet article, publié dans Desserts, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Galettes des rois légère et vegan à la frangipane

  1. Tu m’en gardes une part ;) ?

  2. Céline dit :

    La galette est délicieuse. J’en ai préparé une petite en divisant les proportions par 2 pour mon chéri et moi. J’ai utilisé des feuilles de brick, faute de trouver des feuilles de filo. La frangipane est délicieuse et les feuilles de brick donnent un rendu pas mal bien que différent de la pâte feuilletée. J’avais testé plusieurs recettes végétaliennes mais je vais désormais adopter cette recette. Merci !

Laisser un commentaire